CASUS BELLI

Discographie

CB 2.0 (2018)

L'Album CB 2.0 est sorti le 13 Avril 2018. Il marque le retour de Casus sur le devant de la scène rap.

Album incisif, percutant, dans lequel Casus s'est vraiment fait plaisir. On retrouve ici une écriture instinctive, animale au cours de ces 10 titres inédits. Si vous avez aimé et suivi Casus tout au long de sa carrière, nul doute que vous apprécierez cet album qui marque pour lui le franchissement d'une nouvelle étape.


CB2K17 (2017)

Après 8 années d'absence de la scène musicale, Casus revient avec ce projet intermédiaire à mi-chemin entre le rap  et la variété française. On y retrouve un Casus reprenant petit à petit le goût d'écrire, rapper et chanter. Il s'est entouré de producteurs proches comme Comin Death pour les envoutants "Ego Trip" et "Si je tombe" qui ne sont pas sans nous rappeler un certain "Tout p'tit".

Ce projet est pour l'artiste un "pont" entre le Casus des années 2000 et le nouveau CB 2.0

Il ne s'agit sur ce projet que de kiff et de plaisir en attendant la mise à jour qui permettra la sortie du prochain album.

la marseillaise rmx (2010)

Ce morceau inédit, devait à l'origine être sur l'album "Cas 2 Guerre"... Mais n'allant pas avec l'ensemble de l'album il avait été mis à l'époque de côté. Un morceau coup de coeur pour l'artiste mais qui n'a pas pu être à l'époque exploité. Il s'est retrouvé sur le net on ne sait toujours pas comment et sans bénéficier d'aucune promotion, d'aucun clip ou relais par les médias, il a dépassé le million de vues sur Youtube.

Ce qui prouve que quand la musique est bonne et qu'elle parle au public elle arrivera toujours à voyager et à trouver ses auditeurs.


Cas 2 guerre (2009)

Cet album sorti en 2009 marque un peu l'aboutissement de la carrière de Casus Belli. Il a en effet avec cet album pu réaliser une tournée nationale et bénéficier d'une promotion sur l'ensemble des médias de l'époque.

Réalisé par le label "Banlieue Sud" en coproduction avec le label "Foolek Records", il y a sur cet album de véritables pépites à écouter et ré-écouter :

"L'A.B.C.D", "Il était une fois", "Surenchère"...

On retiendra également la collaboration de Casus avec la "rabia del pueblo" Keny Arkana sur le titre "Un autre monde"  ou encore avec  ROHFF sur le titre "Quoi qu'ils disent".

para bellum (2008)

Para Bellum est une mix-tape ou projet intermédiaire qui a vu le jour pour ne pas laisser dormir les morceaux que Casus a écrits depuis l'album "Soul Fiction".

Suite à son premier album, il n'a en effet jamais arrêté d'écrire et il lui tenait à cœur de sortir et partager ses morceaux avec son public. Il a donc décidé avec son label 'CB Style' et le label 'Banlieue Sud' de sortir ce projet pour que tous ces morceaux puissent exister et faire leur propre chemin.

On retrouve 19 titres inédits à savourer sans modération.

A écouter : Rookie Game - Tracer sa ligne - Le Lyon de la jungle -  Ne vois-tu pas


dOSSIERS CACHES (2006-2009)

Cet album peut faire office de pépite non officielle de Casus, il y a en effet à l'intérieur des morceaux inédits qui ne sont jamais sortis sur aucun album...

Ces morceaux auraient pourtant mérités une plus grande exposition au vu de leur qualité.

On pense ici fortement à "Joko" qui reste à ce jour un des meilleurs "Story telling" de Casus.

N'hésitez pas à écouter également : "Collisions" - "Ambiance Ghetto" ou encore "Je glisse"

Ce projet permet de  prendre conscience de la versatilité de Casus en tant qu'artiste.

 

sOUL FICTION (2004)

1er véritable album de l'artiste, qui a bénéficié d'une sortie nationale avec le label qu'il a créé avec ses frères : Dias, Balir, Tortue, Schnaka, Bouteille, Hacen, Raf, Malik... Un disque authentique, à savourer comme un bon film avec à la production "Asphalt" qui a su mettre en valeur l'univers de Casus sur des samples de "Soul" intemporels.

Un disque qui a permis à l'équipe de s'imposer comme étant un véritable label indépendant, capable de fidéliser le public et créer un engouement régional et national autour de l'artiste.

DJ DUKE (Assassins) aidera Casus et le label à sortir le disque qui remportera un succès certain pour l'époque avec plus de 3000 disques vendus.

A écouter : Mise au point - Désillusions - Epilogue


street tape vol 3 (2002)

street tape vol 2 (2002)

street tape vol 1 (2001)


Distribuées gratuitement à plus de 10 000 exemplaires dans les rues et les quartiers de Lyon, les Street-tapes regroupent en fait le véritable 1er album de Casus Belli qui aurait dù s'appeler "Le Renard Blanc".

Il y a dans ces street tapes des morceaux qui ont fait la réputation de Casus et qui même s'il n'y a pas eu de succès commercial lui ont permis d'être écouté et connu dans toute la France. On parle ici de : Tout p'tit - Prépares Toi - La Faucheuse

Autant de morceaux qui bien que distribués gratuitement ont voyagé et touché les cœurs des gens.

1er maxi "LYON" (2000)

C'est la première sortie officielle de Casus, son premier "bébé". Véritable hymne de la ville de Lyon à une époque où Paris et Marseille avaient le monopole du rap en France. Ce morceau a transpercé les barrières et circulé dans tous les quartiers de Lyon et de ses alentours. Un véritable coup de force qui a permis à Casus de lancer sa carrière en attirant vers lui tous les regards, qu'ils soient bons ou mauvais.